CONSEILS POUR DEMARRER

Si vous souhaitez démarrer un système d'organisation ou si vous avez du mal à utiliser un agenda sur la durée, ne surchargez pas ce nouvel outil au risque de vous décourager. Choisissez les thèmes avec soin en fonction de vos priorités du moment. Une fois ces thèmes "sous contrôle", ou l'année suivante, vous pourrez plus sereinement ajouter de nouveaux thèmes. Il serait dommage d’être trop ambitieux (se) et de vous décourager.

1

Pensez à rassembler tous vos anciens supports : agendas, planners, To-Do list, cahiers, Bullet journal, Post-It… puis reportez vos rendez-vous et les informations pas à pas dans votre agenda en fonction du degré d’urgence. Prenez votre temps en échelonnant votre travail. Petit à petit, vous aurez enfin « tout sous la main » pour un gain de temps assuré.

2

Une seule chose est nécessaire à son efficacité, c’est la régularité. Reportez tout ce qui est important et récurrent dans votre carnet et prenez le temps de revoir vos thèmes de temps en temps. Ce sont les actions indispensables à mettre en place pour que cette méthode fonctionne.

3

Si le temps vous manque, vous pouvez noter, au fur et à mesure, vos idées, nouvelles données et tâches dans un carnet vierge que vous gardez à vos côtés. Une fois au calme, vous pourrez les noter au propre et les trier en fonction des thèmes pour les retrouver facilement et les traiter progressivement.

4

Propre et net, vous aurez plus envie de vous en servir. Afin que mon stylo ne fasse pas de trace sur la page d’à côté, j’utilise une feuille de buvard entre les deux pages quand j’ai terminé de noter. Je place une feuille de papier buvard chaque fois que j’ai noté quelque-chose et je la retire quand c’est bien sec.

5

Nos carnets, agendas et Bullet journal ont été réalisé de façon relativement sobre pour s’adapter à un maximum de personnes et vous permettre de les personnaliser et décorer aux crayons, feutres, aquarelle… pour les plus chevronné(e)s. Si vous n’avez pas l’âme d’un (e) artiste ou peu de temps mais que vous ressentez le besoin d’y mettre un peu de couleur pour vous donner l’envie de vous en servir, il existe des accessoires tels que le masking tape*, les tampons, les pochoirs, les stickers…, pour donner du peps sans prise de tête.

* masking tape (ou washi tape) : ruban adhésif illustré et coloré, fabriqué en papier de riz, repositionnable, utilisé également pour la décoration.