Je suis une adepte des listes, elles m’aident à ne pas perdre totalement pied. Quand ma fille a pris son envol, je me suis dit qu’il était temps de mettre de l’ordre dans ma vie. J’ai décidé de regrouper les papiers et les notes qui envahissaient mon espace et de chercher un outil d’organisation adapté à mes besoins.
Parallèlement, j’ai découvert la Méthode Bullet Journal, tout droit venu des Etats-Unis, dont le créateur est Ryder Carroll. Ce webdesigner a essayé d’innombrables systèmes d’organisation, sans succès. Atteint d’un déficit de l’attention, il a imaginé un système de prise de notes qui lui permettrait de se concentrer sur plusieurs tâches à la fois pendant un court laps de temps. Depuis, le Bullet Journal est devenu une marque déposée (cf. La Méthode Bullet Journal par Ryder Carroll aux éditions Mazarine).
J’ai alors vu le Bullet Journal comme étant « Ma solution », enfin ! Mais aucun Bullet Journal du commerce ne correspondait vraiment à mes attentes. Entre ceux où il reste beaucoup de pages à personnaliser (ce qui nécessite un gros capital temps), ceux qui ne sont pas adaptés à mon style de vie et ceux trop remplis et bariolés (ce qui empêche d’aller droit à l’essentiel), je suis revenu au point de départ. Mais ce concept me plaisait, convaincue qu’il est le début d’une vie plus organisée et d’un quotidien plus serein.